Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Forteresses du Val d'Oise
4 mars 2010

FORTERESSE D'ASNIERES Asnières-sur-Oise, placée

FORTERESSE D'ASNIERES

Asnières-sur-Oise, placée sur la grande ligne des excursions et des chasses royales, eut le bonheur d'avoir un château royal où nous retrouvons le fils de Philippe Auguste. Asnières-sur-Oise possède une forêt dont les premiers arbres apparaissent comme un avant poste sur la cime de la colline dont la ville est abritée. Les augustes époux Blanche de Castille et Louis VIII le Lion s'y réfugiaient pour savourer le charme de ses bois, s'y reposer des fatigues et des lassitudes des fêtes de Reims. Blanche de Castille aimait le parc d'Asnières, elle le faisait peupler d'animaux domestiques. Pour Blanche de Castille et son époux, c'était à la fois une maison de plaisance, une station, un point de départ pour les chasses, un séjour d'été et de printemps. Asnières jouissait des avantages d'un climat tempéré. Quand le Roi était à la chasse, la Reine et les princesses assistaient à ces parties de plaisir montées sur des chevaux richement carapaçonnés. Le nom de la ville rappelle que les habitants primitifs d'Asnières s'occupaient de perfectionner l'âne domestique et l'espèce sauvage. Asnières était une grande ville et, il est opportun de rappeler aussi l'ancienneté d'Asnières et de son château. Elle faisait partie de la division territoriale de Chambliais auquel se substitua au XIe siècle le comté de Beaumont. Les quartiers étaient très diversifiés. Quant au château qui porte depuis le XIIIe siècle le nom de la Reine Blanche, les monnaies que l'on a découvertes portant la date de 901 montrent qu'il est antérieur de plusieurs siècles à Saint-Louis. Il est question d'Asnières au temps du Roi Robert. Dans son testament, Louis VIII, mort en Novembre 1226, demandait la fondation de la future Abbaye de Royaumont. Il s'agissait de créer un centre de civilisation et de foi. Blanche de Castille et Saint-Louis tenaient à respecter les dernières volontés du fils de Philippe Auguste. Ils achetèrent la terre de Cuimont décidant que le nom serait changé en Royaumont (1228).

www.ville-asnieres-sur-oise.fr

________________________________________________________

Motte de la Forêt de Carnelle (XI-XIIe siècles)

Probablement une motte protégeant le Château de la Reine Blanche.

IMGP6765

IMGP6643

IMGP6631

IMGP6622

IMGP6638

(Clichés Olivier N. pour Forteresses)

Publicité
Commentaires
P
dommage effectivement pour l'une des plus belles d'Ile de France.<br /> <br /> nous avons essayé de la faire classer et protéger (parc national) mais sans suite<br /> <br /> et cela depuis 2010; mais les différents gouvernements ont d'autres priorités<br /> <br /> (comme Ballerand en Limousin) ou seul l'argent parle, ce qui fait oublier les différents types de classement et de protection, cool le pratimoine.
J
Il est surprenant qu'un tel site ne soit pas davantage entretenu ni même protégé des dégradations. Quand j'étais gosse (j'ai 74 ans) nous allions y faire des glissades puis du cross à vélo ce qui n'était pas très bon pour sa conservation. Quand j'ai voulu y emmener mes fils j'ai vu qu'une clôture de protection avait été érigée ( années 1980 ) mais récemment, non sans mal, j'ai retrouvé "la motte" sans protection et envahie par le végétation.
Forteresses du Val d'Oise
Publicité
Publicité